Vous êtes ici:Accueil>Guide > Histoire du panda et voyage concernant le panda

Histoire du panda et voyage concernant le panda

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Inspiration de voyage Meilleur de Chine Dernière mise à jour :2021-01-08

Le panda, espèce unique en Chine, est un animal très mignon. Ils vivent sur terre depuis au moins 8 millions d'années. Ils sont connus sous le nom de «fossiles vivants» et de «trésors nationaux de Chine». Jusqu'au novembre 2019, la population mondiale de pandas géants captifs atteignait 600. Voilà ci-dessous ça vous permet de connaître l'histoire de panda et comment planifier le voyage du panda en Chine.

Histoire des pandas

Selon les archives fossiles actuelles, le premier panda a une histoire de 8 millions d'années, et la race du panda géant (un animal ancien mesure environ la moitié de la taille du panda géant d'aujourd'hui) vit sur terre depuis plus de 2 millions d'années. Il y a 600 000 à 700 000 ans, la sous-espèce de panda géant Papillidae (également connu sous le nom de panda géant) est apparue, la même espèce que le panda géant actuel. Les mammouths et les tigres à dents de sabre de la même époque sont éteints, et les pandas survivent encore, c'est pourquoi le panda est également appelé «fossile vivant». 

Pourquoi la reproduction du panda est si difficile 

Actuellement, il y a 1864 pandas géants sauvages dans tout le pays et 633 sont en captivité.

Les pandas géants sont en chaleur seulement au printemps (en avril et mai), et le temps pour les pandas femelles de concevoir n'est que de quelques jours! Le temps de "fabrication de l'ours" n'est que généralement de 36 heures, après cette période, même si l'accouplement naturel est terminé, le panda ne peut pas tomber enceinte. En plus du temps de conception court, les pandas mâles en captivité ne représentent que 5% de la population, et les pandas femelles sont très pointilleuses sur les compagnons mâles! Comme l'humanité, ce n'est pas que n'importe quel homme puisse être son mari. 

En mars 2020, à Foping, Shaanxi, une femelle panda sauvage est restée dans un arbre pendant 10 jours et n'a bu qu'un peu de pluie chaque jour; tandis qu'un mâle était amoureux sous l'arbre qui tournait, il ne sortait même pas pour chercher de la nourriture. À la fin, il a chassé le cœur de cette «jolie».

Dans les années 1980, les chercheurs ont découvert que dans des conditions sauvages, des pandas femelles grimpaient à l'arbre et aboyaient, plusieurs pandas mâles rivalisant sous l'arbre pour attirer leur attention. Le plus chanceux était le panda mâle qui a remporté l'accouplement.

Les pandas sauvages vivent normalement dans des forêts de bambous denses à une altitude de 2600-3500 mètres, où l'air est mince toute l'année, la température est inférieure à 20 ℃. L'abondance du bambou, la topographie et la distribution des sources d'eau sont propices au panda pour construire des nids et se cacher et élever des jeunes. Les pandas géants sont doués pour grimper aux arbres et adorent jouer. Avec ce talent ils grimpent rapidement aux arbres au moment de danger. 

Comment sont les bébés pandas

Généralement, un bébé par fœtus, même s'ils donnent naissance à des jumeaux, la mère n'élève qu'un seul. 

Mon oncle a travaillé dans l'équipe géologique et a vu avec ses propres yeux que pour élever un bébé, la mère panda a jeté l'autre petit panda nouveau-né dans l'arbre. La probabilité que le panda géant en captivité ait désormais des jumeaux est supérieure à 50% en raison de l'insémination artificielle répétée. Avec l'aide de l'humanité, ils peuvent élever tous les pandas bébé. 

À la naissance, les bébés pèsent généralement de 80 à 200 g, ils sont inaudibles et invisibles. Dans un mois, le panda bébé peut atteindre 2 kg, et dans trois mois, ils peuvent agrandir jusqu'à 6 kg. 

Les pandas sauvages adultes pèsent de 60 kg à 100 kg, et en captivité, généralement de 80 kg à 130 kg.                                                                                   

Pourquoi les pandas mangent-ils toujours ?

Les pandas géants mangent principalement du bambou, un panda mange 20 à 30 kg de bambou chaque jour. Ils mangent beaucoup et absorbent peu en raison de leur faible digestibilité. Un panda géant passe plus de 12 heures par jour à manger, parfois jusqu'à 16 ou 17 heures. Mais il a un intestin court et la nourriture passe rapidement dans le tube digestif. Pour survivre, il faut manger sans arrêt. Bien sûr, une excrétion ininterrompue en est également une caractéristique, parfois même en tirant en mangeant, en tirant en marchant, où ça va, où ça tire.

Parce qu'il appartient au carnivore, il mange parfois des rats bambous et d'autres animaux. Eh bien, bien qu'ils aient une belle apparence, c'est agressif. Si un jour vous voyez un panda dans la forêt, ne le serrez pas dans vos bras.

Le panda géant aime non seulement manger du bambou, mais aussi il aime aussi boire de l'eau. Lorsqu'ils boivent trop d'eau, l'estomac est si plein qu'il n'arrive pas à marcher et il allonge par terre. C'est vraiment un panda trop bu.

Combien d'années les pandas peuvent-ils vivre ?

La durée de vie des pandas géants à l'état sauvage est de 18 à 20 ans et peut dépasser 30 ans en captivité; La mascotte des Jeux asiatiques de Pékin en 1990, "Panpan", est décédée le 13 septembre à l'âge de 37 ans. Il est le panda le plus ancien du monde. 

Où pouvez-vous voir les pandas ?

Les pandas géants sauvages vivent principalement dans les forêts montagneuses du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu à 800-3000 mètres d'altitude.

Les meilleurs endroits pour observer les pandas sont ci-dessous :

1, Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu - En 1987, ce centre a été fondé pour sauver les 6 pandas géants malades et affamés. Basé sur les seuls 6 pandas géants d'origine, ils ont élevé 143 fœtus avec 214 pandas. Il y en a 152 (en 2015), c'est la plus grande population reproductrice artificielle au monde de pandas géants en captivité. Ici, vous pouvez voir des pandas d'âges différents. A présent il est ouvert tous les jours de 8h à 18h.  En plus de Chengdu, dans les zoos des grandes villes, vous pouvez également rencontrer cet animal.

2, Centre de recherche sur le Panda géant de Dujiangyan – A partir du juin 2009, le centre de recherche sur le Panda géant de Dujiangyan a été construit. C'est un des centre où on peut assister au volontariat au centre de recherche de Panda (un jour de volontaire au centre)

3, Réserve naturelle du panda de Bifengxia – Situé dans la vallée de Bifengxia de Ya'an, la réserve naturelle de Bifengxia a été fondé en 2001. En 2012, il y avait plus de 300 pandas géants sauvages vivant à Ya'an, et plus de 70 pandas géants en captivité vivent heureux dans la base de Bifengxia.

4, Réserve naturelle du panda de Wolong – Située à Wolong, la réserve naturelle du panda de Wolong a été contruits dans les années 80, c'est une des plus importantes réserves naturelles du panda en Chine. On y voit plus de 60 pandas en captivité, et il y a plus de 80 pandas dans les pays étrangers pour des échanges et des recherches. C'est un des centre où on peut assister au volontariat au centre de recherche de Panda (un jour de volontaire au centre)

5,  Parc des quatre trésors des monts Qinling - Situé dans la banlieue de Xian, il y a environ 10 à 15 pandas géants

6, des zoos dans des villes différentes – dans beaucoup de villes, par exemple à Pékin, Xian, Shanghai et Chongqing etc, on voit des pandas dans les zoos.

Lieux pour assister au volontariat au centre de recherche de panda

Les principales bases des activités de volontariat des pandas géants: la réserve naturelle du panda de Wolong, la réserve naturelle du panda de Bifengxia et le centre de recherche sur le Panda géant de Dujiangyan. Avec cette activité au volontariat au centre de recherche de panda, on peut expérimenter comment vivre le panda.

Les activités du volontariat au centre de recherche de panda : 

1. 9: 00-10: 00, nettoyez la maison de panda pour donner aux pandas un endroit propre et confortable.

2. 10: 00-11: 00, visite du centre des pandas. 

3. 11: 00-11: 30, préparer des bambous pour des panda et nourrir les pandas.

4. 11: 30-12: 00, déjeuner dans la cantine de réserve de panda.

5. 12: 00-13: 00, temps libre. 

6. 13: 00-13: 50, Regarder le film documentaire. 

7. 16h00-14h30, nettoyer la maison de panda et nourrir les pandas.

8. Obtenir un certificat de service de volontariat au centre de recherche de Panda

Remarque: on n'arrive plus à prendre de photos avec des pandas dans les bras. 

Si vous êtes intéressé de l'activité de volontariat au centre de recherche de Panda, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous offrons une occasion pour connaître cet animal mignon.

Les voyages concernant à la visite du panda :

1.    Découverte au pays du panda – c'est un voyage familial. On peut visiter de beaux sites importants dans les villes principales en Chine et voir des pandas à Chengdu.

2.    Voyage Chengdu - Wolong - Rilong - Danba - Xinduqiao - Hailuogou - Chengdu en 8 jours – C'est un voyage pour découvrir l’ouest du Sichuan et voir les pandas dans la réserve naturelle de Wolong.

3.    Visite en groupe à Chengdu, Leshan et Mont Emei en 2 jours – En deux jours visiter l'essence autour de Chengdu et voir les pandas à Chengdu.


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Inspiration et idée de voyage