Vous êtes ici:Accueil>Guide > Meilleurs hutongs à Pékin

Meilleurs hutongs à Pékin

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Pékin Meilleur de Chine Dernière mise à jour :2023-07-23

On rappelle ce que Italo Calvino  a écrit dans  son livre « Les villes invisibles » : “ Les villes ne révèlent pas leur passé, elles ne le cachent que sous forme d'empreintes digitales. Le passé est écrit sur les coins des rues, les balustrades des fenêtres, les mains courantes des escaliers, les paratonnerres et les mâts de drapeau. Chaque marque est le résultat d'éraflures, de limailles, de gravures et de bosses. ”

Pékin, ancienne ville historique et culturelle, la capitale avec une histoire de plus de trois mille ans, a son propre charme. Ses rues et ruelles sont pleines d’histoires. Suivez-nous décourir les meilleurs hutong à Pékin et connaître son passé à la recherche du goût authentique du vieux Pékin.


Les top 10 plus célèbres Hutong à Pékin :


1, Rue Yandaixie (烟袋斜街) : Yandaixie signifie le sac de tabac incliné. Cette rue a prospéré pendant la dynastie Qing en raison de la passion pour le tabac des descendants des nobles mandchous. À l'époque, la zone autour du lac Shichahai était habitée principalement par l'ethnie mandchoue, et le commerce du tabac et de la pipe était particulièrement florissant. Au fil du temps, de nombreuses enseignes de tabac en forme de pipe ont été accrochées dans cette rue. En outre, la forme de la rue ressemblait également à celle d'un tuyau. C'est ainsi que la rue Yandaixie tire son nom. À la fin de la dynastie Qing, il s'occupait principalement de sacs de tabac, d'ensembles à fumer, de calligraphie ancienne et de peintures. Aujourd'hui, la rue Yandaixie abrite une grande variété de boutiques. Par la rue Yandaxie, on peut rejoindre, le célèbre Shichahai (un quartier historique plus grand et mieux préservé de la ville de Pékin) à pied. Dans cette rue ça nous permet d'expérimenter la charme de Hutong historique.


2, Rue Guozijian (国子监街) : La rue Guozijian est connu pour le temple de Confucius et le Guozijian est imprégnée de culture confucéenne. Dans cette rue se trouvent le temple de Confucius et le Guozijian (Collège impérial), c'est le deuxième plus grand temple de confucius après le temple de confucius à Qufu.la taille de son temple de Confucius n'étant dépassée que par celle de Qufu dans tout le pays. Le Guozijian (Collège impérial),  était le plus haut établissement d'enseignement et l'organe administratif en charge de l'éducation établi par l'État en Chine pendant les dynasties Yuan, Ming et Qing. C'est le seul endroit en Chine où l'ancien campus du plus haut établissement d'enseignement de l'antiquité est entièrement préservé. La rue Guozijian a une histoire de plus de 700 ans d'histoire. On y trouve des bâtiments préservant la mémoire de la culture traditionnelle, tels que le musée Songtang et la salle d'exposition des objets anciens de Pékin. Il y a aussi de nombreuses boutiques uniques qui embellissent cette rue pittoresque, telles que le Van Gogh Hall et le Good Whiteness Store, tout cela crée un endroit merveilleux pour découvrir la culture authentique de Pékin. De grands arbres dans la rue Guozijian offre un charme historique dans la rue Guozijian.

 

3, Dashilan (大栅栏) : La rue Dashilan peut être considérée comme la plus ancienne rue commerçante et la seule rue conservant encore son aspect d'origine à Pékin. Connu à l'origine sous le nom de « Langfang Sitiao », c'était le marché le plus prospère pendant la période médiane de la dynastie Ming. Pendant la dynastie Qing, de nombreuses rues et ruelles de Pékin ont installé des clôtures pour se protéger du vol. Parmi elles, les clôtures de Langfang Sitiao étaient de la meilleure qualité et ont été préservées pendant longtemps. Par conséquent, il a reçu le nom de « Dashilan » (Grande Clôture). Aujourd'hui, à Dashilan, vous pouvez encore trouver de nombreux magasins historiques.

Hutong de Guozijian à Pékin Hutong à Pékin



4, Hutong de Zhuanta (砖塔胡同) : Le mot « Hutong » est né à l'époque de Dadu (l'ancienne capitale de Yuan). Pendant cette période il y avait 29 Hutongs, mais Hutong de Zhuanta est le seul Hutong inscrit dans des documents historiques écrits depuis la dynastie des Yuan, Ming, Qing, la République de Chine à aujourd’hui. On considère Hutong de Zhuanta comme la racine des Hutongs de Pékin. Avec une histoire aussi ancienne, on y trouve de nombreuses résidences de personnes célèbres.


5, Nanluoguxiang (南锣鼓巷) : Nanluoguxiang a une longueur totale de 800 mètres et s'étend du nord au sud. Parce qu'il y a 8 hutongs alignés sur le côté est et 8 autres sur le côté ouest, formant une forme de mille-pattes, on l'appelle aussi Nanluoguxiang comme la rue de mille-pattes. À ce jour, les vestiges de l'architecture traditionnelle des époques Yuan, Ming et Qing sont préservés intacts, qui sont l'une des caractéristiques les plus importantes de Nanluoguxiang. Après une planification et une rénovation appropriées, on y trouve de nombreux magasins et bars, ce sont de bons lieux de loisir à Pékin.


6, Hutong de Mao'er (帽儿胡同) : C'est l'un des dix Hutongs les plus célèbres de Pékin à l'est de Nanluoguxiang à l'ouest de rue Dianmenwai. Aux N° 35 et 37 rue Hutong de Maor se trouvent les anciennes résidences de la dernière impératrice Wanrong. Aux N° 9 et 11,  d'est le jardin Keyuan – un joli jardin classique privé le plus représentatif et exquis de Pékin. Pendant la dynastie Ming, ce Hutong était le lieu de culte du dieu littéraire Wenquxing (également connu sous le nom d'empereur de la littérature). Sous la dynastie Qing, le Hutong est devenu un centre de fabrication de chapeaux, ce qui lui a valu le nom de « Hutong de Mao'er» (Hutong de chapeau en Français). Dans le Hutong se trouve le jardin Ke.

 

7, Hutong de Shijia (史家胡同) : Ce Hutong  garde son nom de la dynastie Ming jusqu'à l'époque de la République de Chine et jusqu'à ce jour. Hutong de Shijia a environ 700 mètres de long, avec une histoire de 700 ans. et comme « un Hutong représentant la moitié de la Chine ». Au début du XXe siècle, Shijia Hutong abritait un centre d'examen pour sélectionner des étudiants qui font l'étude aux États-Unis. De nombreuses personnnes culturelles célèbres ont vécu à Hutong de Shijia. Au N° 24 de Hutong de Shijia se trouve le premier musée Hutong de Pékin «Musée de Hutong de Shijia», où on peut connître l’évolution historique des Hutongs de Pékin.


8, Dongjiaominxiang (东交民巷) : Dongjiaominxiang est le plus long Hutong de Pékin, avec une longueur totale de 1,6 kilomètre. Dongjiaominxiang s'étend de l'ouest de la place de Tiananmen à l'est à l'est de la rue Chongwenmennei. Appelé Hutong de Jiangmi sous la dynastie des Yuan comme c'était une route importante pour transporter des grains du sud à Pékin. A cause de ses raisons historiques, des anciennes ambassades de plusieurs pays occidentaux : l'ambassade de France, Autriche-Hongrie, Belgique, Japon, l'Italie, Royaume-Uni, ainsi que des banques occidentales : Standard Chartered, Citibank, Oriental Bank etc, se trouvent ici. On y trouve également des Club internationaux et les vestiges de l'ancienne caserne française. On considère Dongjiaominxiang comme des Bâtiments des Nations.  L'église de San Miguel de style gothique et le musée de la police se distinguent également.

 

9, Liulichang (琉璃厂街) : Situé à l'extérieur de la porte Heping de Pékin et à 1 kilomètre de la place Tiananmen, la rue de Liulichang a une longueur totale d'environ 800 mètres. Elle est une célèbre rue culturelle de Pékin, originaire de la dynastie Qing, lorsque la plupart des gens qui venaient à Pékin pour passer l'examen impérial vivaient dans cette région, il y avait donc de nombreux magasins vendant des livres et des stylos, de l'encre et du papier ici, formant une forte atmosphère culturelle. Actuellement il y a beaucoup de magasins de peintures, calligraphies, pinceaux et livres, tels quebRongbaozhai, Baoguzhai de peintures et de calligraphies anciennes et modernes, Yunguzhai, Cuizhenzhai de céramique et de sceaux, Lai Xunge, Yidezhai des quatre trésors de la calligraphie,  Zhenhuange, Zhenyunge de bijoux, Yuehaixuan et Guyizhai d'instruments de musique et d'équipements sonores, Guanfuzhai, Qingyuntang d'inscriptions et d'épigraphes de différentes époques, Jiguyuezhai, Aoyuzhai d'antiquités imitées, Ruichengzhai et Suiyazhai de livres anciens, etc. C'est un lieu incontournable pour les visiteurs qui veulent découvrir la culture ancienne de Pékin.

 

10, Dongsi Sitiao (东四四条) : Ce Hutong a une longueur totale de 726 mètres et une largeur de 7 mètres. Avec des murs gris, ce Hutong donne parfois l'impression de voyager dans les temps anciens au voyageurs. Certaines des arches d'entrée des cours de ce hutong valent encore la peine d'être admirées grâce aux motifs exquis de sculpture en briques. Dongsi Sitiao est comme un petit musée élégant. Bien que de petite taille, les expositions sont très délicates, montrant l'apparence historique du hutong de l'ancienne Pékin et enregistrant les changements au fil du temps. Les toits de tuiles forment un petit labyrinthe très particulier, et les modèles miniatures montrent de manière vivante la structure des siheyuan (cours traditionnelles). De plus, des objets antiques sélectionnés sont exposés, ce qui vous fait réfléchir sur les changements au fil des années.


Circuits recommandés pour vister Hutong

1,  Visiter Cité interdite, place de Tian'anmen, Hutong et Parc de Beihai

2,  Apprendre la cuisine chinoise à l'Ecole culinaire de Zhouchunyi Hutong


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Inspiration et idée de voyage