Pour connaître une ville, la visite du musée de la ville est une des meilleures façons. Les musées sont l'âme d'une ville, ça nous permet de comprendre son histoire dans un temps comprimé, de ressentir son présent et d'avoir de l'espoir pour son avenir. Un musée est une incarnation de l’histoire du développement, où les gens peuvent dialoguer avec les artefacts et l'histoire, traverser les barrières temporelles et contempler des évolutions historiques. Voilà des meilleurs musées de Chine et les top objets . (La liste de classement reflète nos opinions subjectives).
1. Musée du Palais impérial de Pékin (北京故宫博物院)
Le musée du Palais impérial , appelé aussi la Cité interdite ou la Cité Pourpre Interdite était le palais impérial sous la dynastie des Ming et des Qing. Le musée a été établi en octobre 1925 le complexe de la Cité interdite à Pékin. C'est le plus grand musée d'art et de culture anciens de Chine.
Le musée du Palais impérial abrite une grande variété de collections, dont 25 catégories principales. Il compte environ 53 000 peintures, 75 000 œuvres de calligraphie, 28 000 inscriptions en pierre, 160 000 objets en bronze, 12 000 objets en or et en argent, 19 000 objets en laque, 6 600 objets en émail, 367 000 pièces en céramique, 180 000 pièces de tissage et de broderie.
Objets les plus précieux de la collection du Palais impérial
Peintures de la dynastie des Song du nord : "Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming" 《清明上河图》peint par Zhang Zeduan et " Paysage de milliers de kilomètres de rivières et de montagnes "《千里江山图》peint par Wang Mengxi.
Encensoir à oreilles d'éléphant avec émail de porcelaine de branches imbriquées de lotus (掐丝珐琅缠枝莲纹象耳炉) : Il a été fait sous la dynastie des Yuan, avec une hauteur de 13,9 centimètres et un diamètre de 16 centimètres. Il se caractérise par son design et sa finition élégants, avec des détails finement travaillés. L’émail de porcelaine appliqué à la surface crée un effet lumineux et coloré, rehaussant la beauté des branches de lotus entrelacées.
Horloge kiosque en laque noire avec peinture colorée d'immortels félicitant pour leur longévité (黑漆彩绘楼阁群仙祝寿钟) : Fabriquée sous le règne de l'empereur Qianlong de la dynastie Qing, elle a une hauteur de 185 centimètres et une largeur de 102 centimètres. Sa conception générale consiste en un kiosque de laque noire à deux niveaux avec des peintures colorées.
Montagne de jade avec Dayu calmant le déluge (青玉大禹治水图山子) : Cet objet a une hauteur de 224 centimètres, une largeur de 96 centimètres, une hauteur de base de 60 centimètres et un poids de 5000 kilogrammes. La montagne de jade avec l'image Dayu calmant le déluge est l'une des pièces les plus importantes du trésor de jadéite en Chine. C'est utilisé le matériau le plus impressionnant avec le processus le plus long et le coût le plus élevé. Il est l’un des plus grands du genre au monde.
Encensoir en jade vert avec motif de nuage et de dragon (青玉云龙纹炉) : Il est une ancienne pièce de jade appartenant à la dynastie Song, avec une hauteur de 7,9 centimètres et un diamètre de 12,8 centimètres. Il est célèbre pour son style de sculpture qui imite les bronzes anciens, et le processus de fabrication est extrêmement complexe. Il est considéré comme un chef-d'œuvre dans l'artisanat du jade chinois et un trésor inestimable.
2. Musée national de Chine (中国国家博物馆)
Le musée national de Chine couvre une superficie totale de 70 000 mètres carrés, avec une hauteur de construction de 42,5 mètres et 5 étages au-dessus du sol et 2 étages souterrains. Il possède de 48 salles d'exposition et d'une surface de construction de près de 200 000 mètres carrés. C'est le plus grand musée à bâtiment unique au monde.
Le musée national de Chine abrite plus de 1,4 million de pièces dans sa collection, couvrant un large éventail de catégories, y compris les antiquités, les artefacts historiques et modernes, les livres anciens et précieux et les œuvres d'art. Parmi eux, il y a environ 815 000 pièces d’antiquités, 340 000 pièces d'artefacts historiques et modernes, et plus de 240 000 livres anciens et précieux. En outre, il compte environ 6 000 pièces de première classe d'importance culturelle.
Objets les plus précieux de la collection du Musée national de Chine
Bronze de Simuwu Ding (司母戊鼎) : Fabriqué sous la dynastie des Shang, datant d'environ le 12ème siècle avant JC, il est l'un des trésors les plus précieux du musée. C'est un chaudron à quatre pieds en bronze. Il se caractérise par ses gravures complexes et son importance historique en tant qu’artefact de la Chine ancienne.
Fangzun des quatre moutons (四羊方尊) : Fabriqué sous la dynastie des Shang, c'est une vase cérémoniel en forme de fangzun et il était un objet important dans les rituels de culte des anciens monarques. C'est l'un des représentants des anciens vases de bronze de Chine. Le Fangzun a une forme unique, avec un corps en forme de cube soutenu par les pattes de quatre moutons, chacun tourné dans une direction différente. Cela symbolise les quatre bêtes divines de l'ancienne culture chinoise.
Bronze « Li Gui » (西周利簋) de la dynastie des Zhou occidentaux : Il est un ancien ustensile en bronze datant d'environ 3052 à 2777 ans avant JC. Il a été découvert en 1976 dans le village de Lingkou, comté de Lintong, province du Shaanxi. Le « Li Gui » a une hauteur de 28 centimètres, un bouche de 22 centimètres et un poids de 7,95 kilogrammes. C'est le plus ancien bronze connu de la dynastie des Zhou occidentaux. Le « Li Gui » a une forme caractéristique avec la partie suppérieure rond et et le fond carré, ça représente l'ancienne conception chinoise : le ciel rond et la terre carrée.
Couronne des neuf dragons et des neuf fenix (九龙九凤冠) : C'était la couronne de l'impératrice Xiaoduan de la dynastie Ming avec une histoire de plus de 600 ans. La couronne mesure 48,5 cm de haut, 27 cm de haut, 23,7 cm de diamètre et pèse 2320 grammes. C'est la couronne d'impératrice la plus classique de l'histoire chinoise. La couronne est incrustée de 115 rubis naturels non transformés et de 4414 perles.
3. Musée national du palais de Taipei (台北故宫博物院)
Le Musée national du Palais de Taipei a été construit en 1962 et achevé à l'été 1965. C'est un grand musée complet et le plus grand de Taïwan. C'est également l'un des trois principaux musées de Chine et un centre important pour la recherche sur l'histoire de l'art ancien et les études sinologiques de la Chine. Le musée abrite une collection exceptionnelle d'objets culturels chinois, avec environ 650 000 pièces de différentes catégories. On dit souvent que la visite de la cité interdite de Pékin est pour voir l'architecure chinoise, la visite du musée national du palais de Taipei est pour des trésors culturels. Les expositions au musée sont renouvelées tous les trois mois et des expositions spéciales ont également lieu régulièrement.
Objets les plus précieux de la collection du Musée national du Palais à Taipei
Trépied du duc Mao (Mao Gong Ding毛公鼎) : C'est un récipient en bronze de la fin de la dynastie des Zhou occidentaux, datant de 857-828 av. J.-C. Il a une hauteur de 53,8 centimètres, une profondeur de ventre de 27,2 centimètres, un diamètre de bouche de 47 centimètres et un poids de 34,7 kilogrammes. L'intérieur du ventre du trépied (Ding) a une inscription de 500 caractères, qui est la plus longue inscription en bronze connue à ce jour. Le corps du trépied a la forme d'un hémisphère et repose sur trois pattes en forme de sabot. Sur le bord de la bouche, il y a deux poignées larges et épaisses. Le corps du trépied est lisse, avec une décoration d'une seule simple bande circulaire et une ligne convexe sous le bord de la bouche.
Chou de chinois en jade (翠玉白菜) : c'est une sculpture en jade de la dynastie Qing. Il a une longueur de 18,7 centimètres, une largeur de 9,1 centimètres et une épaisseur de 5,07 centimètres. Le sculpteur de jade a utilisé la distribution naturelle des couleurs de la pierre de jade pour sculpter un chou en fleurisant vert émeraude vibrant et réaliste. Sur les feuilles de chou se trouvent deux insectes, une mante religieuse (螽斯) et une sauterelle, symbolisant la prospérité et une progéniture abondante.
Peintures de la dynastie Tang et Yuan : Dans le musée on y trouve beaucoup des œuvres les plus célèbres y compris « Habitation dans la montagne Fuchun» (富春山居图), « Les voyageurs entre montagnes et ruisseaux » (溪山行旅图) et la calligraphie de Wang Xizhi (王羲之).
4. Musée d'histoire du Shaanxi (陕西历史博物馆)
Le musée d'histoire du Shaanxi est le premier grand musée national moderne de Chine et il est reconnu comme « la perle de l'ancienne capitale et trésor de la civilisation chinoise ». Il possède une collection de 1 717 950 pièces, dont 762 objets de première classe et 18 trésors nationaux. Dans le musée se trouvent de nombreuses œuvres de valeur, telles que des ustensiles en bronze de la période Shang et Zhou, des figures en terre cuite de différentes dynasties, des objets en or et en argent des dynasties Han et Tang, ainsi que des peintures murales de tombes de la dynastie Tang. Beaucoup de ces pièces sont des trésors des dynasties Han et Tang, et certaines sont interdites de quitter le pays à cause de valeur exceptionnelle.
Objets les plus précieux de la collection du musée d'histoire du Shaanxi
Vaisseau d'agate incrusté d'or avec une tête de bête (镶金兽首玛瑙杯) : Il est un joyau de jade de la dynastie Tang. C'est le seul morceau de jade sculpté dans des couleurs vives connues de la période Tang, et sa sélection de matériaux, de design et d'artisanat est exceptionnelle. Il est considéré comme le chef-d’œuvre le plus exquis des objets en jade de la dynastie Tang et il est unique dans notre pays. C'est interdit de quitter le pays.
Peinture mural de pavillon (阙楼图) : Il est un ensemble de deux peintures murales découvertes dans la tombe du prince Yide Li Zhongrun en 1971. Ces peintures se trouvent sur les côtés est et ouest de la salle des tombes et elles sont de rares exemples d'une grande peinture murale complète de haut niveau dans les peintures murales de la dynastie Tang. Elles sont considérées comme des chefs-d'œuvre des peintures murales de la dynastie Tang et fournissent des informations visuelles précieuses sur les pavillons de l'époque. Ils sont extrêmement précieux.
Récipient en argent avec conception de cheval dansant (舞马衔杯纹银壶) : Il a une hauteur de 14,3 centimètres, un diamètre de base de 8,9 centimètres et un poids de 547 grammes. Ce récipient est extrêmement rare et représente des chevaux dansants, étant une tasse à boire de la dynastie Tang. Sa découverte soutient les documents historiques mentionnant les festivités d’anniversaire avec des danses de chevaux pendant la dynastie Tang, et constitue également une preuve matérielle des échanges culturels entre le groupe ethnique Han du centre de la Chine et la tribu Khitan du nord pendant la dynastie Tang.
5. Musée de la province du Henan (河南省博物馆)
Le musée du Henan est l'un des plus anciens musées de Chine. Il possède une collection de plus de 170 000 artefacts, mettant en évidence en particulier des artefacts préhistoriques, des bronzes de la dynastie Shang et Zhou, des céramiques de diverses dynasties, des bijoux en jade et des sculptures en pierre. Ces chefs-d'œuvre ont une grande quantité, une grande variété, une haute qualité et une grande valeur, ce qui fait du musée un trésor culturel et artistique qui témoigne du développement de la civilisation chinoise et montre l’évolution historique de la Chine.
Objets les plus précieux de la collection du musée du Henan
Flûte en os de Jiahu (贾湖骨笛) : C'est un instrument de musique datant du néolithique, avec une longueur d’environ 23,6 centimètres. Sa forme est complète et grâce à la fossilisation, la flûte est cristalline et translucide, comparable au beau jade. Parmi les plus de 30 flûtes en os découvertes à Jiahu, cette pièce de haute qualité est extrêmement rare et elle est considérée comme une œuvre représentative « la première flûte de Chine ».
Vase en forme de hibou de Fuhao (妇好鸮尊) : C'est une figure en bronze en forme de hibou d'une hauteur totale de 46,3 centimètres, d'une longueur de bouche de 16,4 centimètres, d'une hauteur debout de 13,2 centimètres, d'une hauteur de chapeau de 13,4 centimètres et d'un poids de 16 kilogrammes, datant de la dynastie Shang. C'est la plus ancienne sculpture en bronze en forme d'oiseau découverte en Chine à ce jour. Ce morceau de hibou a une apparence majestueuse et puissante.
Vase en bronze avec grue et couvercle en forme de lotus (莲鹤方壶) : Il a une hauteur totale de 117 centimètres, une longueur de bouche de 30,5 centimètres et une largeur de bouche de 24,9 centimètres. C'est une pièce en bronze de l’époque du printemps et de l'automne, utilisée pour contenir du vin ou de l’eau. Sur le couvercle du vase se trouvent deux couches de pétales de lotus en pleine floraison, et au centre du lotus se trouve une grue immortelle, avec une représentation vivante et réaliste qui laisse tout le monde émerveillé.
6. Musée de Shanghai (上海博物馆)
Le musée de Shanghai abrite près d'un million d'objets dans sa collection, dont 120 000 sont considérés comme des pièces exceptionnelles y compris le bronze, la céramique, la calligraphie et la peinture etc. Le musée a une grande variété de chefs-d'œuvre dans ces catégories, reflétant la riche tradition artistique et culturelle de la Chine au cours des siècles. Les visiteurs peuvent profiter des pièces remarquables qui représentent l'héritage artistique et historique de la région de Shanghai et du pays dans son ensemble.
Objets les plus précieux de la collection du Musée de Shanghai
Ding Dake (大克鼎) : Cet objet circulaire, fabriqué au milieu de la dynastie Zhou occidentale, a une hauteur de 93,1 centimètres et un diamètre de bouche de 75,6 centimètres. Il a de grandes poignées verticales dans la bouche, le bord de la bouche se courbe légèrement vers l’intérieur, le ventre est légèrement bombé et incliné vers le bas, les parois du ventre sont épaisses, il a des pattes en forme de sabots et sa forme reflète pleinement les caractéristiques d'un imposant et solennel don en bronze comme ustensile de cérémonie.
Sheng carré de Shang Yang (商鞅方升) : Sheng est une unité de mésure sous la période des Royaumes combattants. Il a une hauteur de 18.7 centimètres, une longueur de bouche interne de 12,5 centimètres, une largeur de 7 centimètres et une hauteur de 2.3 centimètres, avec une capacité de 202.15 centimètres cubes. C'est un instrument de mesure qui utilise la méthode scientifique de mesure par capacité et il est le plus ancien Sheng conservé au monde. Le Sheng carré est un récipient rectangulaire avec une poignée, et sur son mur extérieur est une inscription enregistrant l'émission d'étalons de mesure par Shang Yang, donc cet objet porte son nom.
Bol de style fleur de prunier avec émail vert du four Yue (越窑青釉海棠式碗) : Le bol mesure 10.8 cm de haut, 23.3 cm de lone et 32.2 cm de large et un diamètre de pied de 11.4 cm. C'est un travail représentatif exceptionnel de la poterie au four Yue de la dynastie Tang. Ce bol se distingue par sa grande taille et sa forme bien proportionnée, ce qui est rare parmi les bols de four Yue qui ont survécu maintenant. Il reflète le haut niveau d'artisanat dans la fabrication de poterie au four Yue pendant la dynastie Tang.
7. Musée provincial du Hubei (湖北省博物馆)
Le musée provincial du Hubei, créé en 1953. Il a une compte une superficie de construction de 49 611 mètres carrés et une salle d'exposition de 13 427 mètres carrés. Il possède la plus grande collection d'instruments de musique anciens en Chine. Le musée abrite plus de 260 000 objets culturels y compris des bronzes, des objets en bois laqué et des documents écrits. Parmi eux, il y a 945 pièces de niveau national et 16 pièces de niveau trésor national.
Objets les plus précieux de la collection du musée provincial du Hubei
Ensemble de cloches Zenghouyi (曾侯乙编钟) : Ils ont été découverts en 1978 dans la tombe de Zenghouyi à Suizhou du Hubei, datant du début de la période des Royaumes combattants. Le support des cloches mesure 7.48 mètres de long et 2.65 mètres de haut. L'ensemble complet se compose de soixante-cinq pièces, réparties sur trois niveaux et huit groupes accrochés dans une structure en bronze et en bois en forme de carré. La plus grande cloche a une hauteur de 152.3 centimètres et pèse 203.6 kilogrammes. C'est l'ensemble de cloches le plus nombreux, le mieux conservé, avec une échelle tonale plus complète et d'une plus grande magnificence découvert jusqu'à présent en Chine.
L'épée du roi Goujian (越王勾践剑) : Cetté épée a été déterrée en 1965 à la tombe n° 1 de Chu à Wangshan, Jiangling, Hubei. Elle mesure 55,6 centimètres de long et 5 centimètres de large. La pointe de l'épée se courbe vers l’extérieur formant une forme de disque circulaire avec 11 cercles concentriques finement gravés à l'intérieur. Après plus de 2500 ans, les gravures sont toujours claires, la luminosité est éblouissante et elle ne montre aucun signe de rouille, ce qui lui a valu le titre de « La meilleure épée du monde ».
La peinture de calèches et les chevaux en voyage (彩绘人物车马出行图) : La peinture a été découverte en 1987 dans le tombeau Chu de Baoshan, Jingmen, Hubei. Cette peinture en laque entoure l’extérieur du cercueil et représente des scènes de personnes, de chevaux, de calèches voyageant pendant la période des Royaumes combattants. Il a une longueur totale de 87.4 centimètres et montre un total de 26 figures. On le considère comme la plus ancienne peinture actuellement conservée en Chine.
8. Musée de Nanjing (南京博物院)
Le musée de Nanjing, appelé aussi le musée de Nankin est le plus ancien musée fondé en Chine, avec la collection la plus complète d’objets culturels du pays. Il abrite actuellement un total de 432 768 pièces de différentes catégories, dont 371 032 pièces de trésors culturels inestimables. La quantité de ses collections se classe au deuxième rang de tous les musées en Chine.
Objets les plus précieux dans le musée de Nanjing
Lampe en bronze incrustée d'argent en forme de bœuf (错银铜牛灯) : Elle est un artefact en bronze de la dynastie des Han oientaux. Il mesure de 46.2 centimètres de hauteur et 36.4 centimètres de longueur, et sa forme représente une lampe soutenue par un bœuf. Il est considéré comme un trésor national de la Chine. Il utilise principalement la technique de l'incrustation d’or et d'argent.
Vêtements de jade avec fil d'argent de la dynastie Han (银缕玉衣) : Les vêtements de jade avec fil d'argent ont été découvert à Xuzhou en 1970. lorsqu'ils sont observés de l’extérieur, ont une forme presque identique à celle du corps humain. La longueur totale du vêtement de jade est de 170 centimètres et se compose de cinq parties: capuche, veste, pantalon, gants et chaussures, avec plus de 2600 pièces de jade au total. Chaque partie est un élément séparé, tissé avec des fils d'argent, avec un poids total d'environ 800 grammes de fil d'argent.
Cigale d'or sur feuille de jade (金蝉玉叶饰件) : Elle se compose d'une cigale en or vif perchée sur une feuille de jade cristalline et brillante. La cigale en or a été fabriquée aux techniques de moulage, de gravure et de soudure, tandis que la lame de jade incorpore diverses techniques de sculpture traditionnelles, telles que des lignes courbes et droites, atteignant un niveau artistique exceptionnel. Cette pièce peut être considérée comme une œuvre exceptionnelle de la période moyenne de la dynastie Ming, elle est aussi la seule découverte à ce jour dans le pays.
9. Musée provincial du Hunan (湖南省博物馆)
Le musée provinciql du Hunan est le plus grand musée d'histoire et d'art de la province du Hunan, couvrant une superficie de 49 000 mètres carrés et une superficie totale de construction de 91 000 mètres carrés. Le musée abrite une collection de plus de 180 000 pièces, en particulier les objets découverts de la tombe de Mawangdui, des bronzes des dynasties Shang et Zhou, des artefacts de la culture Chu, des céramiques de différentes périodes, des objets d’art et des documents historiques des époques anciennes et modernes.
Objets les plus précieux de la collection du musée provincial du Hunan
Robe de soie blanche (素纱单衣) : C'est un objet funéraire ayant appartenu à Dame Xīn Zhuī, épouse de Lì Cāng, ministre de l'État de Changsha pendant la dynastie des Han occidentaux. Il a une longueur de 132 centimètres, avec des manches mesurant 181.5 centimètres et pesant 49 grammes. Ce vêtement est considéré comme le chef-d'œuvre de la technologie textile pendant la dynastie des Han occidentaux, étant la pièce la plus ancienne, la mieux conservée, avec l'élaboration la plus exquise et la plus légère et la plus mince connue.
Peinture de soie en forme de T du tumulus numéro un de Mawangdui (马王堆一号汉墓的T形帛画) : La peinture a été découverte en 1972 dans la province du Hunan, dans le tumulus numéro un de Mawangdui à Changsha. Elle a été retrouvée couvrant le couvercle du cercueil. Les archéologues pensent généralement que ce tableau a été utilisé comme le signe du premier carrosse durant des rituels funéraires. La peinture sur soie a des couleurs vives, utilisant principalement le rouge carmin, le jaune, le noir et le blanc comme couleurs principales. Les personnages et les paysages sont dessinés avec des lignes d’encre méticuleuses, avec une représentation détaillée des caractéristiques. Grâce à une technique de peinture habile et à une composition complexe et exquise, cette peinture riche et complexe en contenu est créée.
Chaudron carré avec relief de visages humains (人面纹方鼎) de la dynastie Shang : Il mesure 38.5 cm de haut, 29.3 cm de long et 23.7 cm de large. Ce chaudron carré est décoré autour de sa surface avec des reliefs semi-hauts reliefs de visages humains. Il est le seul chaudron carré en bronze dans tout le pays à présenter des décorations de visages humains.
10, Musée provincial du Zhejiang
Localisé à Hangzhzou, le musée provincial du Zhejiang est l'un des plus anciens musées de Chine, fondé en 1929 sous le nom de musée du lac de l'Ouest de la province du Zhejiang. Il est un des 8 musée nationaux de première classe, avec une collection de plus de 100 000 reliques culturelles y compris des peintures, des caligraphies, des objets en jade, bois, os, ivoire, bronzes et laques et des instruments en pierre, poteries, porcelaine, etc.
Objets les plus précieux de la collection du musée provincial du Zhejiang
Objet en ivoire avec le dessin des oiseaux doubles vers le lever du soleil en forme de pipallon (双鸟朝阳纹象牙碟形器) : Cet objet a été découverte sur le site d'Hemudu, avec une histoire de près de 7 000 ans. Il est un trésor artistique de sculpture primitive sur ivoire, avec une hauteur de 16 .6cm, une largeur de 6.3 cm et une épaisseur de 1.2 cm.
Peinture de la dynasite des Yuan, tel que « Habitation dans la montagne Fuchun» (富春山居图)
Cong en jade de Culture Liangzhu (良渚文化玉琮) : Cong est généralement considéré comme un objet sacrificiel au début du néolithique de la civilisation chinoise, c'est principalement la forme de cylindres carrés. Le Cong en jade mesure 8.9 cm de haut, de 17.1 à 17.6 cm de diamètre supérieur, de 16.5 à 17.5 cm de diamètre inférieur, 5 cm du trou de diamètre extérieur, 3.8 cm de trou de diamètre intérieur. C'est le morceau de jade Liangzhu le plus grand, le plus lourd et le plus exquis qui ait été découvert, et est connu sous le nom de « roi de Zhu ».
11, Musée provincial du Niaoning (辽宁省博物馆)
Localisé à Shanyang, la capitacle de la province du Liaoning, le musée provincial du Liaoning est l'un des plus grands musées d'art et d'histoire du nord-Est de la Chine. Il est le premier musée établi en Chine nouvelle, avec une collection de 112 000 pièces y compris des peintures, des monnnaies anciennes, des poteries, des procelaines, des bronzes, des jades, des broderies et des peintures murales etc.
Objets les plus précieux de la collection du musée provincial du Liaoning
Verre en forme de canard (鸭形玻璃注) : Découverte dans le tombe de Feng Sufu en 1965, le verre en forme de canard mesure 20.5 cm de long et a un diamètre de ventre de 5.2 cm. Il est un produit en verre importé de l'Empire romain à cette époque. La pointe de l'appareil est vert brillant, translucide et le corps est long. C'est un bon preuve de l'échange entre la Chine et des pays occidentaux.
Le dragon-cochon en jade (玉猪龙) : Le dragon- cochon en jade, œuvre représentative du jade de la culture Hongshan, mesure 15 cm de haut, 10,2 cm de large et 3,8 cm d'épaisseur. Il est connu pour être la forme la plus grande et la plus régulière du cochon- dragon en jade de la culture Hongshan. Il a la grosse tête et des grandes oreilles, des yeux ronds, le museau saillant, lq bouche légèrement ouverte, des crocs exposés, des corps enroulé comme un anneau. Il est plat rond et lourd, avec une perforation sur le dos. Le dragon-cochon en jade a été clairement déterré dans la tombe, et a été porté par en paires sur la poitrine du propriétaire de la tombe. C'est un symbole de statut social, de rang et de pouvoir. Il est un « récipient rituel » original fabriqué selon certaines spécifications dans l'époque passée.
Peinture de l'époque différente : y compris Peintures de femmes portant des fleurs dans le cheveux (簪花仕女图) de la dynastie des Tang, Peinture de la Dame Guoguo voyangeant au printemps (虢国夫人游春图) de la dynastie des Tang.
12, Musée du Shanxi (山西博物院)
Localisé à Taiyuan, le musée du Shanxi est le plus grand musée dans la province du Shanxi. Il se compose du musée de Shanxi et le musée de bronze du Shanxi. Le musée du Shanxi couvre une superficie de 13 000 mètres carrés, 12 000 mètres carrés pour la zone de stockage des reliques culturelles. On y trouve une collection fascinante de plus de 500 000 pièces y compris le bronze, la porcelaine, les sculptures sur pierre, les statues bouddhistes, les peintures murales, la calligraphie et la peinture etc.
Objets les plus précieux de la collection du musée du Shanxi
Zun en forme de phénix de Jinhou (晋侯鸟尊) : Dans l'époque passée Zun est un récipient utilisé pour contenir le vin. Zun en forme de phénix de Jinhou est daté du début de la dynastie Zhou occidentale. Il mesure 39 cm de haut, 30,5 cm de long et 17,5 cm de large. La statue entière de l’oiseau est façonnée par le regard en arrière de l'oiseau phénix, avec une tête légèrement surélevée et une haute couronne debout. Le corps de l'oiseau est dodu et les ailes sont enroulées. Sur le dos de l’oiseau phénix, un petit oiseau s'accroche tranquillement l'un à l'autre. Il se servait comme un récipient cérémoniel dans des époques anciennes.
Cloche Su de Jinhou (晋侯苏钟) : Des cloches Su de Jinhou ont été découverts en 1992 dans le tombe n° 8 de tombe de Jinhou (marquis Jin). Il compte 16 cloches en total : 14 cloches dans le musée de Shanghai, 2 cloches dans le musée du Shanxi. Son histoire peut remonter à la dynastie Zhou occidentale. Dans le musée du Shanxi une pièce mesure 25.9 cm de haut et 14,9 cm de large; L'autre pièce mesure 22.3 cm de haut et 12,9 cm de large.
Livres d'allieces de Houma (侯马盟书) : Des livres d'allieces de Houma ont été découvertes dans le village de Qin, Houma de l'année 1965 à 1966, avec un total de plus de 5 000 pièces en jade. Ces sont des pièces sous les périodes du printemps et de l'automne et des Royaumes combattants. Des caractères écrits sur le jade sont les premiers caractères de pinceau trouvés dans l'archéologie chinoise aujourd'hui. La plus grande de livres d'allieces mesurent 32 cm de long et près de 4 cm de large, et les plus petites mesurent 18 cm de long et moins de 2 cm de large.
Conseils pour la visite du musée en Chine :
1, Il faut faire la réservation à l'avance. La plupart du musée n'accepte pas la réservation sur place. Il faut faire la réservation en ligne. On peut réserver le billet de 3 à 7 jours à l'avance avec des documents internationaux.
2, Les musées en Chine ferme tout le lundi, sauf pendant des congés chinois ou certains cas spéciaux.
3, Il faut entrer dans le musée selon des horaires de billet réservé
3, Pour la plupart de musée, on peut faire des photos sans flash, mais des trépieds, des perches à selfie et briquets sont interdit ne sont pas autorisés dans le musée
4, Il y a des limites de visiteurs par jour dans le musée.
5, Circuitschine offre le service de réservation de billet du musées. Après la réservation, en présentant e-ticket ou QR code et le passeport, ça vous permet de visiter des musées
Obtenir une réponse rapide
Contact
0086 773 5619555
Lundi - vendredi 9:00-18:00
email:contact@circuitschine.com
WhatsApp: +86 18978325331
Inspiration et idée de voyage