Vous êtes ici:Accueil>Guide > Les 15 meilleurs villages de Chine

Les 15 meilleurs villages de Chine

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Meilleur de Chine Dernière mise à jour :2020-05-05

Dans les années passées, la Chine s'est développée rapidement. On y trouve la modernisation et l'antiquité en même temps. Souhaitez-vous découvrir des villages anciens en Chine ? À travers la visite, vous pourrez admirer des constructions typiques, contempler de magnifiques paysages naturels, rencontrer les habitants locaux et expérimenter la vie quotidienne. Nous vous présentons les 15 meilleurs villages en Chine.

1, Village de Hongcun (宏村)


Le village de Hongcun a une histoire de plus de 900 ans et est situé dans le sud de l'Anhui, non loin du village de Xidi. Il est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le village a servi de lieu de tournage pour le film "Crouching Tiger Hidden Dragon", ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale. À Hongcun, on peut admirer le célèbre étang de la lune (Yue zhao), le lac du sud (Nan hu), des maisons traditionnelles de style Anhui, des ruelles typiques et des voies pavées. Le village de Hongcun est un endroit idéal pour les photographes et les étudiants en art, surtout au printemps et en automne. Si vous avez l'occasion de voyager à Huagnshan, ne pas manquez ce village. Cliquer ici pour connaître plus sur le village de Hongcun et le voyage au village de Hongcun.

village de Hongcun au printemps

2, Village d'eau de Wuzhen (乌镇) 


Le village d'eau de Wuzhen, à environ 80km de Hangzhou, l'un des six meilleurs villages d'eau de l'est de la Chine, possède une longue histoire de plus de 1300 ans. Les maisons sont construites en briques noires et tuiles grises, créant un fort contraste avec les murs blancs et donnant l'impression d'un lavis chinois. Le village est traversé par des ponts de pierre et des canaux, offrant la possibilité de faire une croisière en bateau pour apprécier le charme du village. Se promener dans les ruelles pavées est également un excellent moyen de découvrir la beauté du village. Cliquer ici pour connaître le village d'eau de Wuzhen et le voyage à Wuzhen.


3, Vieille ville de Pingyao (平遥古城) 


La vieille ville de Pingyao, située à 90 km de Taiyuan, est l'une des quatre anciennes cités de Chine, avec une histoire de plus de 2700 ans. Elle a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO. Pingyao conserve toujours le style des dynasties Ming et Qing, et elle est également la cité la mieux préservée de la région des ethnies Han en Chine. Dans la ville, on trouve des temples, des maisons traditionnelles en briques, des remparts anciens et des ruelles. Cliquer ici pour connaître la vieille ville de Pingyao et le voyage Pingyao.

la vieille ville de Pingyao

4, Villages tibétains de Danba (丹巴藏寨)


Les villages tibétains de Danba se trouvent à l'ouest du Sichuan. À Danba, vivent des Tibétains qui habitent des maisons de style tibétain. Dans les villages, les maisons tibétaines entourent les Diaolou (une tour en pierre de style local tibétain). La plupart des villages sont nichés dans les montagnes. Au printemps, lorsque les plantes, notamment les poiriers et les pêchers, fleurissent, et en automne, pendant les récoltes, le paysage naturel est magnifique. À travers la visite, on peut découvrir des constructions typiques et apprendre davantage sur la vie locale. Cliquer ici pour connaître le voyage Danba.

village tibétain et diaolou de Daban

5, Ancienne ville de Fenghuang (凤凰古城)


Située à 280 km de Zhangjiajie, l'ancienne ville de Fenghuang est un lieu habité par les ethnies Miao et les ethnies Tujia. La rivière Tuojiang coule tranquillement à travers la vieille ville, la divisant en deux côtés. Les maisons en bois sont construites au bord de la rivière. Les dizaines de ruelles pavées de dalles s'entrecroisent entre les maisons, portant les marques de son histoire. Une promenade à pied nous permet de découvrir le charme de la ville. La croisière sur la rivière Tuojiang est également un excellent moyen de découvrir la ville. Merci de cliquer ici pour connaître le voyage Fenghuang.


6, Village des Dong de Zhaoxing (肇兴侗寨)


Situé au sud-est du Guizhou, le village des Dong de Zhaoxing est le plus grand et le plus ancien village Dong au monde. Tout le village est entouré par des montagnes naturelles. On y trouve des constructions typiques des Dong : des maisons en bois, des ponts du vent et de la pluie, ainsi que des tours du tambour. Lorsqu'on se promène dans le village, on peut rencontrer les membres des ethnies locales en costume traditionnel et visiter des ateliers de batik. Pendant la haute saison touristique et des festivals traditionnels, on peut assister à un spectacle local au théâtre du village. Cliquer ici pour connaître le village Zhaoxing des Dong et le voyage Zhaoxing.

village Dong de Zhaoxing zhaoxing

7, Villages des Hani de Yuanyang (云南元阳哈尼族村落)


Yuanyang est connu pour ses villages des Hani et des rizières en terrasse. Les villages des Hani se trouvent à 350 km. Les villages sont entournés par des rizières en terrasse. Les ethnies Hani vivent ici depuis plus de 1300 ans. Les gens locaux ont construit les rizières en terrasse dans des montagnes. Les villages plus importants sont le village de Jingkou, le village d' Azheke. On voit aussi des maisons en forme de champignon à Jinkou. A travers la visite on connait non seulement des villages des ethnies, mais aussi admirer des rizières en terrasse. Voilà notre voyage dans les villages des Hanis et des rizières en terrasse.


8, Villages et des tulous des hakkas (福建土楼建筑群及村落)


Les tulous des hakkas se trouve dans la province du Fujian, surtout à Yongding , Nanjing et Hua'an. Les tulous ont été construits à partir de la dynastie des Tang. Il exsite des tulous de forme différente : carrée, ronde, pentagone et octogonal etc. A Yongding et Nanjing, les tulous de Chuxi, les tulous de Tianluokeng, les tulous de Chengqi, les Tulous de Yunshuiyao et les tulous de Gaobei sont les plus célèbres. Une promenade dans les tulous ou la montée dans la colline près des tulou nous permettent de faire des belles photos. Maintenant dans les tulous vivent encore des gens locaux comme dans les années passées. Durant vos séjours vous pouvez aussi dormir une nuit dans les tulou pour expérimenter la vie locale. Cliquer ici pour connaître les tulous et le voyage aux tulous.

tulou Xiamen

9, Village d'eau de Zhouzhuang (周庄)


Construit en 1086, le village d'eau de Zhouzhuang a une histoire de plus de 900 ans. C'est un des 6 plus beaux villages d’eau en Chine, on l'appelle «la Venise de l'Orient». Il y a 14 anciens ponts en pierre construit dans les dynasties Yuan, Ming et Qing. Plus de 60% des maisons conservent le style architectural des dynasties Ming et Qing. On peut faire la visite à pied dans les ruelles pavées ou en petit bateau sur les cannaux. Cliquer ici pour connaître le village d'eau de Zhouzhuang et le voyage Zhouzhuang.


10, Village de Xidi (西递)


Le village de Xidi, pas loin du village de Hongcun, à 75km de Huangshan, est connu pour ses constructions des dynasties Ming et Qing. Il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans le village de Xidi, Il y a 3 salles ancestrales au 14e-19e siècle, 1 arches de pierre et 224 anciennes résidences bien conservées des dynasties Ming et Qing, dont 124 sont classées dans la liste de protection nationale des reliques culturelles. Maintenant une voie de randonnée de 8km est reliée le village Xidi et Hongcun. Cliquer ici pour connaître le village de Xidi et le voyage à Xidi.


11, Village d'eau de Xitang(西塘)


Situé à 68 km de Suzhou, le village d’eau de Xitang a une histoire de plus de mille ans. Il est aussi un très célèbre village d'eau à l'est de Chine, il est connu surtout pour ses couloirs couverts, ruelles et ponts. On le reconnait par ses couloirs couverts par rapport aux autres villages d'eau. Les couloirs ont été construits le long de la rivière pour abriter la chaleur ou la pluie aux gens. Ce village est un peu moins touristique que les autres villages d'eau. Une promenade à pied nous permet de découvrir le charme du village.


12, Village à Wuyuan(江西婺源村落)


Les villages typiques de Wuyuan sont situés dans le nord-est du Jiangxi.  Les villages se répartissent à Wuyuan. Les villages plus connus sont le village de Likeng, le village de Huangling et le village de Jiangling. Ils sont réputés pour ses paysages naturels et ses bâtiments anciens.
Le printemps est la meilleur période pour visiter Wuyuan. Chaque année en avril des azalées dans les collines, des colzas fleurissants avec la couleur jaune et des villages anciens se forment des jolies photos. Assister au voyage Wuyuan pour découvrir sa beauté.


13, Ancien village de Heshun (云南和顺古镇)


L'ancien village de Heshun est situé à 3 km de Tengchong dans le Yunnan. Il a été construit sous la dynastie des Ming. Une rivière coule devant le village. C'était un village en chemin de route du thé et des chevaux. Grâce à la communication de route du thé et des chevaux, la culture des plaines centrales, la culture occidentale, la culture de Nanzhao et la culture locale sont réunies ensemble. Sous l'influence de culture différente, on y trouve des maisons traditionnelles combinant aussi le style d'architecture occidentale et des voies pavées qui nous raconte l'histoire du village.


14, Village de shaxi (沙溪镇)


Le village de Shaxi se trouve entre Dali et Lijiang, à 18km du Mont Shibaoshan. Il est un réel village patrimonial. Dans ce village, on voit des temples, des théâtres, des boutiques, des maisons typiques et des ruelles. La Rue Sifang est le centre et l'esprit de Shaxi, c'est aussi l'endroit incontournable à Shaxi. Les ethnies Bai vivent dans ce village, il y a aussi des foires locales. Pendant la foire on voit le marché et on y rencontre les gens locales en costume. Cliquer ici pour connaître le village de Shaxi et le voyage Shaxi.

village de Shaxi théatre dans le village de Shaxi

15, Ancienne ville de Weishan (巍山古城)


L'ancienne ville de Weishan est une ville historique et culturelle. Elle a été construite sous la dynastie des Yuan, elle était le berceau de la culture de royaume de Nanzhao (royaume ancien dans le sud de Chine ancienne). La ville ancienne de Weishan compte en total 4 portes au Nord, au Sud, à l'Est et à l'Ouest. La ville a été construite en forme de carré sceau, avec 25 rues et 18 allées croisant horizontalement et verticalement. A part des maisons typiques, on trouve aussi des temples, des mosquées et des tours. C'est un site incontournable près de Dali. Cliquer ici pour connaître plus de l'ancienne ville de Weishan et le voyage à Weishan.


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00

Inspiration et idée de voyage