Vous êtes ici:Accueil>Guide > Grande muraille de Jiankou

Grande muraille de Jiankou

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurJustine texte Pékin Dernière mise à jour :2015-05-06

Nom en chinois : Jian kou chang cheng (箭扣长城)

Localisation : à 75 km de Pékin

Temps recommandé pour une visite : 1-2 jours

La Grande Muraille de Jiankou est l'une des murailles les plus dangereuses et les plus sauvages. C'est aussi la section la plus photographiée en raison de ses montagnes escarpées, son style de construction unique et ses paysages attrayants. Beaucoup de photos de la Grande Muraille publiées sont prises à la Grande Muraille de Jiankou. La muraille zigzague sur les monts comme la lettre W qui ressemble à l'arc et la flèche, d'où le nom Jiankou (l'arc et la flèche)

Construit à partir de la matière locale - la dolomie, les gros morceaux de roche blanche frappent à l'œil à distance. Il zigzague pendant 20 kilomètres et joint la Grande Muraille de Mutianyu dans l'est et la Grande Muraille de Huanghuacheng dans l'ouest. Il y a beaucoup de beaux endroits sur le chemin, avec les plus célèbres comme suit:

Tour à neuf yeux (九眼楼)

C'est le point le plus nord de cette section. Cette tour de trois étages était un poste de commandement important dans le passé. Il y a neuf trous sur chaque côté du mur, ce qui ressemblent à neuf yeux, d'où son nom. Si le temps est beau, vous pouvez avoir un panorama sur la ville de Pékin depuis la tour, donc il est également nommé la Tour de Wangjing (vue de Pékin).

Nœud de Beijing (北京结)

C'est le point de rencontre des trois sections de la grande muraille venant de différentes directions. La route de l'ouest mène à la Grande Muraille de Huanghuacheng, une section construite près d'un lac clair. Vous passerez la section de Xiangshuihu dans le milieu, ce qui n'est pas célèbre, mais aussi très belle. En marchant vers le nord, vous arriverez à la tour à neuf yeux, à l'extrémité nord de la section Jiankou. Vous pouvez marcher jusqu'à la Grande Muraille de Mutianyu en suivant le sentier sud.

Le nœud de Pékin est un grand point de vue touristique, avec des montagnes luxuriantes aux alentours. Quand on s'y rend au lever du soleil, vous aurez de la chance de voir la mer de nuage.

Aigle volant verticalement (鹰飞倒仰)

C'est l'un des sections les plus dangereux de la Grande Muraille de la Chine. L'endroit a obtenu son nom parce que la tour de guet et les sommets élevés ressemblent à une forme d'aigle. La posture de cet «aigle» est un exemple vif pour expliquer aux visiteurs que les escaliers sont tellement raides que même les aigles doivent voler verticalement pour atteindre le sommet.

L'endroit le plus étroit est de seulement 60 centimètres de large, sans l'appui. Il y avait des accidents quand les randonneurs grimpaient cette partie. Alors la plupart des voyageurs contourne cette section en raison de sécurité.

Escalier céleste (天梯)

L'escalier du ciel est un escalier précipité, dont l'angle d'élévation est de 70 à 80 degrés. Elle est à la pente de l'est de la section Aigle volant verticalement. Certaines parties sont si étroites que seule une personne peut passer à la fois.

Jiankou (箭扣)

C'est le point le plus bas de cette section, ressemblant à l'embouchure du ruisseau de montagne entre les montagnes roulantes.

Tour de Zhengbei (正北楼)

C'est le point le plus haut de cette section, la tour est construite au sommet des falaises escarpées. C'est aussi la plus grande et la plus complète tour de guet le long de cette section. Le chemin doux à l'est mène à la muraille de corne de bœuf, à l'extrémité est de cette section.

Comment planifier la visite à la Grande Muraille de Jiankou?

On peut diviser la muraille en trois parties: la partie nord (Tour à neuf yeux à Nœud de Beijing), la partie au milieu (Nœud de Beijing à Jiankou) et la partie sud (Jiankou à la Muraille de corne de bœuf). En général, vous devez passer environ une journée pour terminer une seule partie. Si vous prévoyez un voyage de deux jours, vous pouvez terminer deux parties, même la section entière.

La partie au milieu est l'essence de cette section, y compris le noeud de Pékin, l'Aigle volant verticalement et l'Escalier du ciel. Cependant, l'Escalier du ciel est la plus difficile à conquérir. La partie populaire est la partie du sud. Vous pouvez prendre de superbes photos à partir de là. La section de Jiankou à la Tour de Zhengbei n'est pas facile à grimper, tandis que le reste est plutôt facile. En marchant vers l'est le long du chemin, vous pouvez accéder à la Grande Muraille de Mutianyu.

La partie nord convient aux visiteurs qui ne sont pas sportifs. Il y a des pêchers sur les deux côtés du mur. Au printemps (avril et mai), les fleurs vous rafraîchiront avec son odeur douce.

Ceux qui sont énergiques peuvent faire toute la route en deux jours. S'il reste encore du temps et de l'énergie, vous pouvez faire de la randonnée jusqu'à la Grande Muraille de Mutianyu en suivant le chemin vers l'est. Il faudrait environ 1,5 heure pour arriver à la Tour de Zhengdong. 

Bon à savoir

1, Le terrain de Nœud de Beijing est relativement plat. Si vous prévoyez un voyage de deux jours et décidez de passer la nuit sur la muraille, le Nœud de Beijing est le meilleur site pour monter la tente.

2, Le village de Xizhazi au nord de la Grande Muraille et le villa de Mont Wofo au sud fournissent les hébergements comme les autres villages au pied de la montagne. Vous pouvez également y passer une nuit.

3, L'escalade nécessite beaucoup d'énergie. Mais il n'y a pas de magasin là-haut. Vous devez prendre des collations et de l'eau en bouteille.

4, Vous feriez mieux de prendre des équipements d'alpinisme, comme des bottes de randonnée et des cordes d'escalade. Parfois, vous devez faire un détour dans certains endroits qui sont gravement endommagés.

5, Les personnes âgées et les enfants ne sont pas recommandés d'escalader cette section.

6, Etant une section célèbre et sauvage, il est gratuit pour les randonneurs. Mais parfois, les villageois locaux mettront des barrages routiers et prendront au moins 10 CNY comme péage.

7, Parfois, il y a des villageois qui fournissent des échelles pour vous aider à monter le mur. Vous devez payer au moins 5 CNY pour l'échelle.

Comment y aller ?

Pour escalader la Grande Muraille, vous devez d'abord vous rendre au village de Xizhazi ou à la villa du Mont Wofo.

Les lignes d'autobus vers les deux destinations sont similaires. Vous devriez aller à l'arrêt de Dongzhimen par les lignes 2 ou 13 du métro, puis prendre le bus No. 936 à l'arrêt de Dongzhimen Wai. Descendez à l'arrêt de Yujiayuan, puis suivez les chemins vers les deux endroits.

Pour Xizhazi Village :

Changer le bus H25 à l'arrêt de Yujiayuan jusqu'à l'arrêt de Xizhazi.

Pour le villa du Mont Wofo :

Changer le bus H36 l'arrêt de Yujiayuan jusqu'à l'arrêt de Xinying. Marcher vers le nord jusqu'à la villa.

BusPrixHoraire
No.936CNY 6de Dongzhimen Wai : 6:40 – 17:10; 
de Yujiayuan : 4:35 – 17:00
No. H25CNY 4de Yujiayuan : 11:30, 16:30; de Xizhazi : 6:00, 13:15
No. H36CNY 3de Yujiayuan : 6:20, 11:30, 17:40; de Xinying : 7:05, 12:15, 18:30

Vous pouvez aussi prendre le taxi :

De Yujiayuan au village Xizhazi Village : CNY 120

De Yujiayuan à la village du Mont Wofo : CNY 65



Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00