Vous êtes ici:Accueil>Guide > Cuisine et plats traditionnels de Taiyuan

Cuisine et plats traditionnels de Taiyuan

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Cuisine chinoise Dernière mise à jour :2022-11-09

La cuisine de Taiyuan est généralement salée, parfois épicée et acide. Un dicton dit : "L'essence des aliments à base de blé du monde entier se trouve en Chine, et le Shanxi est le meilleur en Chine". Depuis très long temps à Taiyuan on fait souvent les aliments à base de blé, avec différents types et des méthodes de préparation respectives. Des nouilles en tranches, des nouilles tirées, des Mao Erduo, Youmian Kaolaolao (une sorte de pâte fine à la vapeur) et des boulettes aigre-douces, Dahuicai et Guoyourou etc, sont des meilleurs plats traditionnels à Taiyuan. Suivez Circuitschine pour découvrir la gastronomie et les plats locaux à Taiyuan et connaître les restaurants recommandés :

Que et où manger à Taiyuan ?

1. Guoyourou(过油肉) – une sorte du porc sauté

Le 10 septembre 2018,  le plat Guoyourou a été classé officiellement comme l'un des dix plats classiques les plus célèbres du Shanxi dans la magasine « Chinese Cuisine »  .

Guoyourou est un plat traditionnel de la région, le porc tranché. Selon la recette traditionnelle, la viande maigre est marinée avec de l'amidon et de l'huile, puis sautée avec des champignons noirs, des champignons et des pousses de bambou d'hiver etc. C'est un plat traditionnel à Taiyuan.

Restaurants recommandés:

Laotaiyuan (老太原菜馆) (N° 248 Rue Yingze district de Yingze Taiyuan 山西省太原市迎泽区迎泽大街248号)

Shanxihuikuan(山西会馆)(N°  7,  Rue Tiyubei, district Xiaodian Taiyuan山西省太原市小店区体育路北口7号)


2. Boulettes aigres-douces de Taiyuan(太原糖醋丸子)

Les boulettes aigre-douces sont un plat emblématique de Taiyuan, avec ses propres caractéristiques locales. En utilisant du vinaigre de Shanxi, les boulettes frites sont enrobées d'une riche sauce aigre-douce. Les boulettes sont croustillantes avec l'aigreur du vinaigre de Shanxi.

Restaurants recommandés :

Laotaiyuan (老太原菜馆) (N° 248 Rue Yingze district de Yingze Taiyuan 山西省太原市迎泽区迎泽大街248号)

Shanxihuikuan(山西会馆)(N°  7,  Rue Tiyubei, district Xiaodian Taiyuan山西省太原市小店区体育路北口7号)

Guoyourou – une sorte du porc sauté Boulettes aigres-douces de Taiyuan

3. Dahuicai (大烩菜)

Le plat Dahuicai est préparé par du porc, de pommes de terre, de caillé de haricot, d'aubergine, d'algues et de nouilles de soja mijotés, des poivrons verts et de la soupe fraîche, accompagnés de tranches de gingembre, d'ail, d'oignons et de grains de poivre. On fait cuire à feu doux afin que des ingrédients soient absobé la sauce. C'est un plat simple mais copieux.

Restaurants recommandés :

Laotaiyuan (老太原菜馆) (N° 248 Rue Yingze district de Yingze Taiyuan 山西省太原市迎泽区迎泽大街248号)

Shanxihuikuan(山西会馆)(N°  7,  Rue Tiyubei, district Xiaodian Taiyuan山西省太原市小店区体育路北口7号)


4. Nouilles en tranches (刀削面)

Considéré comme une des dix meilleures nouilles de Chine, la nouille en tranche est populaire dans le nord et nord-ouest de la Chine. Les nouilles sont épaisses au milieu et fines sur les bords, avec des angles aigus en forme de feuille de saule. Il faut d'abord pétrir la farine, mettre la pâte sur l'épaule et la couper avec un couteau courbe en tranche et cuire dans une casserole d'eau bouillante. Servir les nouilles cuites avec différentes garnitures et différents condiments. C'est vraiment la nouille qu'on mange souvent en Chine.

Restaurants recommandés :

Taiyuanmianshidian(太原面食店):( Nº 5 de la calle Jiefang,解放路5号)

Shanxihuikuan(山西会馆)(Nº 7,  norte de la calle de los deportes, barrio de Xiaodian, 山西省太原市小店区体育路北口7号)

Plat Dahuicai de Taiyuan Youmian Kaolaolao (une sorte de pâte fine à la vapeur)

5, Youmian Kaolaolao (une sorte de pâte fine à la vapeur)

 On mange souvent Youmian Kaolaolao au Shanxi, sourtout à Taiyuan et Pingyao. Il est une célèbre aliment traditionnel du Shanxi. Kaolaolao est soigneusement préparée avec des nouilles gluantes. En raison de sa forme comme un entonnoir on l'appelle Laolao. On utilise la farine de sarrasin, la fait avec de l'eau bouillante, la prépare en pâte, et puis roule en cylindre et les fait cuire bout à bout à la vapeur. Après environ 10 minutes de cuisson à la vapeur, le Youmian Kaolaolao est prêt. C'est souvent mangé avec la sauce tomate ou chili, ou la soupe de la viande.

Restaurants recommandés :

西北莜面村(太原店) (N°30 rue Dunhuanan district de Xinghualing Taiyuan 太原市杏花岭区敦化南路30号)


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00