Vous êtes ici:Accueil>Guide > Cuisine du Fujian et 10 meilleures spécialités à Xiamen

Cuisine du Fujian et 10 meilleures spécialités à Xiamen

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Xiamen Cuisine chinoise Dernière mise à jour :2022-06-09

La cuisine du Fujian, appelée la cuisine Min en chinois, est une des huit grandes cuisines régionales en Chine. Le Fujian se trouve à l'est de la Chine, c'est une province côtière. La cuisine du Fujian est connue pour sa soupe délicieuse et ses goûts savoureux et légers. La cuisine du Fujian est originaire à Fuzhou, puis se répond dans toute la province, également en Chine. La cuisine de Xiamen appartient à la cuisine du Fujian, c'est aussi très représentatif dans la cuisine du Fujian. Les fruits de mer constituent l'ingrédient le plus courant dans la cuisine de Xiamen. On utilise souvent la sauce aux crevettes au moment de cuisson. Les méthodes de cuisson générales comprennent la friture rapide, la cuisson à la vapeur, la friture, le mijotage et le ragoût. Vivent beaucoup des Hakkas à Xiamen et au Fujian. On peut aussi déguster la cuisine Hakka authentique durant le voyage à Xiamen. Découvrir des gastronomies et la cuisine locale et classique à Xiamen avec Circuitschine et connaître des restaurants recommandés :

Qu'est qu'on mange et où manger à Xiamen :

1,  Nouilles à la sauce satay (Sha Cha Mian en chinois)

Les nouilles à la sauce satay sont un aliment Fujian représentatif de Xiamen. On utilise des crevettes en ajoutant la poudre de poivre, de curry, de cinq épices et du sésame et l'ail etc, pour obtenir la sauce satay. On cuit des nouilles dans la soupe chaude à la sauce satay en ajoutant des dés de porc, du sang de canard, des saucisses, du poisson ou du caillé de haricot séché et d'autres ingrédients.

Restaurants recommandés :

1, 月华沙茶面店(中山路店) (Addresse : N°.78 Rue Zhenbang, District Siming, Xiamen厦门市思明区镇邦路78号)

2, 四里沙茶面(后江埭分店) (Addresse : N°.39-8 Rue Houjiangdai, District Siming, Xiamen厦门市思明区后江埭路39-8号四里)

Omelette aux huîtres et Nouilles à la sauce satay

2, Omelette aux huîtres (Ke Zai Jian en chinois)

L'omelette aux huîtres est originaire de Quanzhou, une ville pas loin de Xiamen. Maintenant elle est devenue une spécialité très populaire à Xiamen. Elle est cuite dans une poêle avec des œufs, des huîtres locales et l'eau de l'amidon de pommes de terre. La surface de l'omelette est croustillante, et les huîtres sont fraîches et succulentes. Maintenant elle est devenue aussi une spécialité bien vendue à Taiwan.

Restaurants recommandés :

1, 临家闽南菜(环岛路店) (Addresse : N°.308 Rue Huandao sud, District Siming, Xiamen厦门市思明区环岛南路308号)

2, 珍珍海蛎煎·台南卤肉饭 (Addresse : N°.178 Rue Xiahe, District Siming, Xiamen厦门市思明区厦禾路178号)


3, Fotiaoqiang (Bouddha saute par-dessus le mur)

Fotiaoqiang (Bouddha saute par-dessus le mur) est une spécialité dans la cuisine du Fujian, avec une histoire de plus de 1000 ans. Ce plat est préparé avec plus de 20 ingrédients y compris des œufs de caille, des pousses de bambou, des coquilles, des holothuries, des ailerons de requin, des ormeaux, du poulet, du jambon fumé, du tendon de porc, du ginseng et des champignons etc. On fait cuire Fotianqiang dans une marmite de terre à la braise pour au moins de 5 heures. La soupe est très délicieuse.

Restaurants recommandés :

1, 临家闽南菜(环岛路店) (Addresse : N°.308 Rue Huandao sud, District Siming, Xiamen厦门市思明区环岛南路308号)

Fotiaoqiang et Gelée Tusundong

4, Gelée Tusundong

La gelée Tusundong est une nourriture apprécié par des habitants locaux. La gelée est faite par des vers de mer mesurant de 2,5 à 4 pouces de long (Les gens appellent des vers de mer comme Tusun). On les fait bouillir dans l'eau. Après refroidissement, ils s'agglutinent pour devenir la gelée. Les vers sont tendres et légèrement élastiques, et on peut les voir clairement dans la gelée. On les mange avec la sauce sucrée, la sauce épicée, la sauce d'ail et la sauce de tomate, etc. C'est souvent mangé en hiver et au printemps.

Restaurants recommandés :

1, 天河西门土笋冻 (Addresse : N°.33 Rue Douxi, District Siming, Xiamen厦门市思明区斗西路33号)


5, Canard à l'étouffée au gingembre

Le canard à l'étouffée au gingembre est un plat très traditionnel à Xiamen, également au Fujian et Taiwan. Il est délicieux comme le goût et il est bon pour la santé, surtout pour des femmes. On fait cuire du canard s à l'étouffée avec des tranches de gingembre en ajoutant des anis, l’alcool de riz de cuisson. On peut ajouter aussi des légumes et des nouilles. On le mange souvent en automne et en hiver.

Restaurants recommandés :

1, 百家春好德来姜母鸭 (Addresse : N°.40 Rue Zhongxing, District Siming, Xiamen厦门市思明区中兴路40号)

2, 闽南味道本地菜(姜母鸭总店) (Addresse : N°.18 Rue Ding’aozai, District Siming, Xiamen厦门市思明区顶澳仔18号)

Canard à l'étouffée au gingembre et Gâteau de riz au porc braisé

6, Gâteau de riz au porc braisé (Shao Rou Zong en chinois)

Le gâteau de riz au porc braisé (Shao Rou Zong en chinois) est actuellement une nourriture typique au Fujian. Il es originaire à Quanzhou, puis se répond dans toute la province. Le gâteau de riz au porc braisé est fait avec du riz glutineux. Dans le riz glutineux on mélangé l'huile, du porc baisé, des coquilles séchées, des champignons, des crevettes, des œufs, des calamars, et des huîtres séchées ensemble. On le fait cuit à feu doux pour quelques heures. C'est souvent mangé avec la sauce satay, de l'ail ou la sauce épicée quand Shao Rou Zong est chaud. C'est vraiment délicieux.

Restaurants recommandés :

1, 1980烧肉粽·四十年老厦门味道(中山路店) (Addresses: N°.353 Rue Zhongshan, District Siming, Xiamen厦门市思明区中山路353号)


7, Rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps de Xiamen sont un aliment spécial à Xiamen. C'est différent que les autres rouleaux de printemps dans les autres provinces. A Xiamen les rouleaux de printemps ne sont pas frits. On déroule une crêpe fine et résistante et empile les ingrédients de légumes ou la viande au dessus. On peut manger des rouleaux de printemps avec la sauce satay, de l'ail ou la sauce épicée.

Restaurants recommandées :

1, 水妹春卷(开禾店) (adresse : Room 301, No. 150, Xiahe Road, Siming District, Xiamen厦门市思明区厦禾路150号301室)

Rouleaux de printemps et Xianbing (galette de Xiamen)

8, Xianbing (galette de Xiamen)

Xianbing (une sorte de galette à Xiamen) est très célèbre à Xiamen.La peau de Xianbing est dorée avec la farcie différente, sucrée ou salée. Les xianbing sucrés sont fourrés de pâte de haricots rouges, les Xianbing salés sont principalement fourrés de porc. On trouve aussi des xianbing végétarien au temple Nanputuo.

Restaurants recommandés :

1, 阿吉仔(大元路店) (adresse : 1e  N°.116 Rue Kaiyuan, District Siming, Xiamen厦门市思明区开元路116号吉治百货F1)


9, Soupe aux cacahuètes

La soupe aux cacahuètes est un des plus nourritures les plus populaires à Xiamen. Les gens la mange souvent commele petit-déjeuner. La soupe aux cacahuètes est crémeuse, sucrée mais pas grasse. La soupe aux cacahuètes peut aussi être servi avec un œuf et une pâte frite. Le restaurant Huang Zehe est la plus célèbre restaurant à Xiamen.

Restaurants recommandés :

1, 黄则和(九中店) (adresse : N° No. 26-11, rue Huxiang est, District Siming, Xiamen厦门市思明区禾祥东路26-11号)

 Soupe aux cacahuètes et Porc couvert de Tong'an

10, Porc couvert de Tong'an

C'est un plat traditionnel à Tong'an de Xiamen. C'est souvent mangé pendant la banquet de marriage et déménage de nouvelle maison. Il est principalement composé de cuisse de porc avec des champignons, de l'anis étoilé, de la cannelle, des crevettes séchées et d'autres ingrédients auxiliaires. Le porc est croustillant et moelleux, juteux, mais pas gras.

Restaurants recommandés :

1, 同安饭店·福建菜(金尚店) (adresse : N° 1069-106, Rue Banshang She, district de Huli, Xiamen厦门市湖里区坂上社1069-106号)

Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00