Vous êtes ici:Accueil>Guide > Tibet en bref et informations générales

Tibet en bref et informations générales

linkedin addthis pinterest twitter facebook

auteurNathalie texte Tibet Dernière mise à jour :2016-06-15

Nom : Tibet (西藏)
Signification : tibétain de l'ouest 
Religions principales : Bön, Bouddhisme tibétain, Islam, christianisme 
Langue : Tibétain, Mandarin 
Fleur emblématique de la région : Potentille frutescente

Attraits principaux :

Que voir au Tibet : Palais du Potala, Le Barkhor, Monastère de Jokhang, Parc du Norbulingka, Monastère Samye, Monastère de Tashilunpo, Lac Yandrok Yumtso, Mont. Everest, Palais Yumbulagang, tombeau des rois tibétains, Monastère de Drepung, Monastère Ganden, Monastère de Sera et Lac Namtso etc.

Souvenirs plus populaire et produit locaux : tanka, couteaux tibétains, argenterie, plantes médicinales, médicaments tibétains, ouvrages tibétains, turquoise, encens tibétain

Nourriture typique et particulière : mouton rôti, viande de yak, produits laitiers, tels que : yaourt, koumis et fromage ; produits de l'orge du Tibet, tels que : tsam-pa et vin d'orge du Tibet; différents thés, tels que : thé de beurre, thé au lait et thé sucré

Caractéristiques :

Comme la région autonome du Tibet, la plupart de ses habitants sont tibétains. Leur mode de vie est très typique et particulier, y compris leurs coutumes, leurs nourritures, leurs caractères, etc. Par le Tibet en bref connaître les informations générales du Tibet.

Avec une altitude moyenne de 4 900m, le Tibet est une région où on souffre facilement du mal de l'altitude.

Le Bouddhisme tibétain est un des trois bouddhismes en Chine. Presque tous les tibétains adhèrent au Bouddhisme. On retrouve partout des monastères au Tibet, surtout les monastères de Gelugpa.

Une grande partie du Tibet est une zone inhabitée. C'est pour cette raison que les conditions de transport et les communications ne sont ni faciles, ni agréables.

Histoire

Au VIIe siècle, le Tibet unifié est fondé par Songtsen Gampo, qui crée un vaste et puissant empire, nommé Royaume de Tubo.

Entre 742 et 797, Trisong Detsen, le quatième roi après Songtsen Gampo, fait du bouddhisme la religion d'État.

Au milieu de la Ⅷe siècle, Kubilai unifia la Chine auquel le Tibet fut intégré.

En 1409, le Gelugpa fut fondé par Tsongkhapa, fondateur de l'école dont seront issus les dalaï-lamas. De nos jours, Il devient la plus grande secte du Bouddhisme tibétain.

En 1951, le Tibet fut libéré sans violence.

En 1959, une rébellion militaire, organisée par le gouvernement tibétain et le groupe réactif, eut lieu à Lhassa et fut brisée après douze jours.

En 1965, fut officiellement déclaré l'établissement de la Région autonome du Tibet.

Géographie

Importance de Ville : région autonome du Tibet, centre du Bouddhisme tibétain, la région sur le Plateau Qinghai-Tibet.

Régions à proximité : la Région autonome Weiwuer du Xinjiang, la province du Qinghai, la province du Sichuan, la province du Yunnan.

Altitude moyenne : plus de 4000 mètres

Principaux cours d'eau : le fleuve Brahmapoutre, le fleuve Jinsha (une partie du fleuve Yangtsé), le fleuve Lancang (une partie du fleuve Mékong) et le fleuve Salouen

Départements : département de Shannan, département de Nyingchi, département de Shigatse, département de Chamdo, département de Nagchu, et département de Ngari

Information de localisation

Localisation : 26,44-36,32 N; 78,25-99,06 E

Superficie de région : plus de 1,2 millions de km carrés

Population : 2,81 millions

Cœur de la région : Lhassa

Météo

Température la plus haute en Juillet : 27,2°C (80,96°F)

Température la plus basse en Janvier : -14,4°C (6,08°F)

Précipitation annuelle : 444,2 mm

Lieux du shopping :

Lieu de Shopping : le Barkhor, Shigatse, les industries reliées aux médicaments tibétains, autour de la place du Potala

Économie :

Le Tibet dépend du domaine touristique : l'hôtellerie, la restauration, les services touristiques etc.

Transport :

Jusqu'à présent, Il y a 5 aéroports, 5 routes et un seul chemin de fer donnant accès au Tibet.

5 aéroport :

L'Aéroport de Gonggar : à Lhassa code, d'aéroport: LXA, C'est un aéroport domestique et international, situé à 100 km au sud de Lhassa.

L'Aéroport de Bangda: à Chamdo, code d'aéroport: BPX, Il est situé à plus de 4334 m d'altitude, ce qui en fait l'aéroport le plus haut du monde.

L'Aéroport de Nyingchi : code d'aéroport: LZY ; construit dans une vallée, il se situe seulement à une altitude de 2949 m. Mais à cause de son climat, c'est le plus difficile d'accès pour les avions.

L'Aéroport de Gunsa: à Ngari, code d'aéroport: NGQ ; c'est un aéroport domestique et militaire, proche de la frontière entre la Chine et l'Inde.

L'Aéroport de la paix : code d'aéroport: RKZ; Il se trouve à 45 km de Shigatse et à 3 783 m d'altitude.

Routes et chemin de fer : 

Route Qinghai -Tibet : C'est la seule route sur laquelle circulent des voitures personnelles. Sa condition est la meilleure des cinq routes.

Route Xinjiang -Tibet : elle fait 2841 km de long. La plupart du trajet s'effectue en zone inhabitée. Il faut mettre plus de quinze jours de Kargilik à Lhassa.

Route Sichuan -Tibet : elle propose deux parcours : la ligne du nord et du sud. Celle du nord a 2414 m de long et celle du sud a 2115 m.

Route Yunnan -Tibet : Ayant 1930 m de long, elle passe par Shangri-La, traversant le fleuve Jinsha et chevauchant des montagnes.

Route Chine - Népal : elle commence à Katmandou, la capitale du Népal, jusqu'à Lhassa, ayant 2415 km de longueur.

Chemin de fer Qinghai - Tibet : nommé la Route du Ciel. On a rencontré beaucoup de difficultés au cours de sa construction. C'est le chemin de fer le plus haut du monde.


Obtenir une réponse rapide

Vos questions

Contact

wechat

WeChat

Wechat de Circuitschine

Service en ligne

Lundi - vendredi 9:00-18:00

tél

0086 773 5619555

Lundi - vendredi 9:00-18:00